Sont données ici les définitions opposées à d'autres définitions (d'après l'état des oppositions données dans l'édition papier de Whitfield). Nombre de définitions avec opposées : 317.
Réciprocité est utilisé comme terme commun pour interdépendance et constellation. Des fonctifs qui contractent une réciprocité mutuelle sont appelés réciproques.
Une Op avec un résultat donné est dite universelle s'il est affirmé que cette Op peut être effectuée sur n'importe quel objet. -
Les résultats d'une Op universelle sont appelés universels.
Une analyse est une description d'un objet par la dépendance uniforme d'autres objets à celui-ci et [de ceux-ci] entre eux. - La phrase est (sont) analysé(s) en peut être représentée par le symbole : $\analyse$.
Les composantes d'une classe sont les autres objets, uniformément dépendants de la classe et les uns des autres, enregistrés au cours d'une seule analyse.
La relation ou connexion (symbole : $\et$) désigne la fonction "et...et". Le symbole pour la relation (qui est différent de R, cf. Déf. 256) peut être omis, comme le signe de multiplication en algèbre : $pq=p \et q$.
Une constante (symboles : $a, b, c...$) est un fonctif dont la présence est une condition nécessaire à la présence du fonctif par rapport auquel il a une fonction.
Une variable (symbole : $x,y,z...$) est un fonctif dont la présence n'est pas une condition nécessaire à la présence du fonctif auquel il a une fonction.
Une syntagmatique ou procès de signes (symbole : $\syntagmatique$) est un procèssémiotique. $\interne \syntagmatique$ peut être utilisé pour symboliser la syntagmatique d'une sémiotique dénotative, et les symboles correspondants peuvent être utilisés pour les syntagmatiques des autres sortes de sémiotiques.
Une paradigmatique ou système de signes (symbole : $\paradigmatique$) est un systèmesémiotique. $\interne \paradigmatique$ peut être utilisé
pour symboliser la paradigmatique d'une sémiotique dénotative, et les
symboles correspondants peuvent être utilisés pour les paradigmatiques
des autres sortes de sémiotiques.
Une sémiotique connotative (symbole : $\semiotiqueconnotative$) est une sémiotique non scientifique dont un ou plusieurs plan(s) est (sont) une (des) sémiotique(s).
Des variantes (symbole : $\variante$) sont des corrélats avec substitution mutuelle. Le symbole $\variante p$ se lit "la variante p". Le symbole $\variantede{p}$ se lit "variante de p".
Une solidarité est une relation entre deux constantes. Quand il n'y a que deux et seulement deux constantes qui contractent la solidarité, la solidarité peut être appelée une connexion bilatérale.
Une Op avec un résultat donné est dite particulière s'il est affirmé que cette Op peut être effectuée sur un certain objet mais pas sur n'importe quel autre objet. - Les résultantes d'une Op particulière sont dites particulières.
Un participant (symboles : $\participanta$,$\participantA$, $\participantb$, $\participantB$,$\participantg$, $\participantG$, $\participantb_2$, $\participantB_2$, $\participantg_2$, $\participantG_2$) est un corrélat qui contracte une participation.
Une corrélation est dite contraire (symbole : $\contraire$) si elle est contractée par deux corrélats dont chacun est défini comme "tout ce qui (à l'intérieur du paradigme des corrélats) n'est pas l'autre corrélat, à l'exception de tout ce qui (à l'intérieur du paradigme des corrélats) n'est ni l'un ni l'autre corrélat".
Une corrélation est dite contradictoire (symbole : $\contradictoire$) si elle est contractée par deux corrélats dont chacun est défini comme "tout ce qui (sans exception à l'intérieur du paradigme des corrélats) n'est pas l'autre corrélat".
Une corrélation simple (symbole : $\correlationsimple$) est une corrélation qui, envisagée comme une exclusion, peut indifféremment être conçue comme contraire ou contradictoire.
Une somme est complexe si elle inclut deux ou plus de deux autres sommes d'un degré donné. - Les sommes complexes peuvent être spécifiées comme duplexes, triplexes, quadruplexes, quintuplexes, sextuplexes, octuplexes..., multiplexes. Une unité complexe est symbolisée par l'exposant $\unitecomplexe$, une unité duplexe par l'exposant $\duplexe$, une unité triplexe par $\triplexe$, et ainsi de suite.
Une complémentarité est une corrélation entre deux constantes. Si les constantes qui contractent la complémentarité sont au nombre de deux et de seulement deux, la complémentarité peut être appelée une corrélation bilatérale.
Une catégorie (symbole : $\categorie{}$) est un paradigme qui a une corrélation avec un ou plusieurs autres paradigmes du même rang.
Un indice (excepté pour les symboles $_2$ et $_3$, voir Défs 169-170) peut être mis dans le coin inférieur gauche d'une formule d'une catégorie pour indiquer plus précisément la classe de fonctifs entrant dans la catégorie. Si un tel indice est ajouté, le symbole pour la catégorie peut être omis : $_{\solidarite} p= _\solidarite\categorie{p}=$ catégorie des fonctifs définis par solidarité ; $_\combinaison p= _\combinaison\categorie{p}=$ catégorie des fonctifs définis par combinaison ; et ainsi de suite. Une catégorie de glossèmes (Déf 183) peut être symbolisée par le signe d'une catégorie uniquement ou par un indice uniquement : $ \categorie{}=\categorie{\glosseme}=$ catégorie de glossèmes ; $ _\solidarite = _\solidarite \glosseme =$ catégorie de glossèmes définis par solidarité ; $_\combinaison = _\combinaison \glosseme =$ catégorie de glossèmes définis par combinaison ; et ainsi de suite.
Une syncrétisation est une solidarité entre une variante et une superposition. La variante est dite syncrétisante relativement au syncrétisme qui est établi par la superposition.
Une défectivation est une solidarité entre une variante et une séjonction. La variante est dite défectiver (symbole : $\defectiver$) la catégoriedéfective, et celle-ci est dite être défectivée par (symbole : $\defectivee$) la variante.
Un intensif (symbole : $\intensifa$, $\intensifb$, $\intensifg$) est un pôle qui a des variantesdominantes et qui contracte une polarité avec un pôle qui n'a pas de variantesdominantes.
Un extensif (symbole : $\participantA$, $\participantB$, $\participantG$, $\participantG_2$) est un pôle qui n'a pas de variantesdominantes et qui contracte une polarité avec un pôle qui a des variantesdominantes.
Un contensif (symbole : $\participanta'$, $\participantA'$, $\participantb'$, $\participantB'$, $\participantg'$, $\participantG'$, $\participantG_2'$) est un pôle qui ne contracte pas de polarité permettant de déterminer s'il est intensif ou s'il est extensif.
Un pseudo-intensif (symboles : $\participanta'$, $\participantb'$, $\participantg'$) est un contensif qui occupe la place d'un intensif dans une corrélation.
Un pseudo-extensif (symbole : $\participantA\prime$, $\participantB\prime$, $\participantG\prime$, $\participantG_2 \prime$) est un contensif qui occupe la place d'un extensif dans une corrélation.
Un inextensif (symboles : $\participanta,$, $\participantb,$, $\participantg,$) est un extensif qui occupe la place d'un intensif dans une corrélation.
Un exintensif (symbole : $\participantA_\prime$, $\participantB_\prime$, $\participantG_\prime$,$\participantGd_\prime$ ) est un intensif qui occupe la place d'un intensif dans une corrélation.
Une unité (symbole : $\unite$) est une chaîne qui a une relation à une ou plusieurs autres chaînes de même rang. Un exposant dans le coin supérieur droit (excepté pour $\chaine$ et $\deg$, voir Défs 34 et 25) signifie toujours une unité de fonctifs appartenant à la classe indiquée par le symbole auquel l'exposant est ajouté : $\fonctif\unite=$ unité de fonctifs ; $\constante \unite =$ unité de constantes ; $ \variable\unite=$ unité de variables ; $ \variante \unite=$ unité de variantes ; $ p^\selectionnant \unite=$ unté de relats sélectionnants ; $p^\solidarite \unite=$ unité de relats solidaires ; et ainsi de suite. Une unité de glossèmes (Déf 183) peut être symbolisée par $\unite$ seul : $\unite= \glosseme\unite $. Si l'exposant comprend des spécifications plus précises sur l'unité, la lettre $\unite$ peut être omise : $p ^\solidarite = p^\solidarite\unite= $ unité avec solidarité entre les fonctifs y entrant, $p ^\combinaison = p^ \combinaison\unite=$ unité avec combinaison entre les fonctifs y entrant, et ainsi de suite ; $^\solidarite=$ unités de glossèmes avec solidarité mutuelle, $^\combinaison=$ unités de glossèmes avec combinaison mutuelle, et ainsi de suite.
Cohésion est un terme commun pour interdépendance et détermination. Des fonctifs qui contractent une cohésion mutuelle sont dits cohésifs. Pour une cohésion paradigmatique on utilise le symbole $\cohesionparadigmatique$, pour une cohésion syntagmatique, le symbole .
Une facultativité est une superposition avec zéro dans laquelle la dominance est optionnelle. Un fonctif contractant une facultativité est appelé facultatif (symbole : $\facultatif{p}$).
Une latence est une superposition avec zéro dans laquelle la dominance est obligatoire. Un fonctif qui contracte une latence est appelé latent (symbole : $\latent{p}$)
Un plan dénotatif (symbole : xg°) est un plan externe qui est une sémiotique dénotative. Un plan dénotatif peut aussi être appelé arbitrairement (cf. Défs 163-164) plan d'expression externe.
Un plan connotatif (symbole : $\planconnotatif$) est un plan externe qui n'est pas une sémiotique. Un plan connotatif peut aussi être appelé arbitrairement (cf. Défs 163-164) plan de contenu externe.
Une plérématie ou contenu (symboles : $\plerematie$, $\plerematieintrinseque$) est une glossématieplérématique. Une plérématie non intrinsèque (cf. Déf 371) est symbolisée par $\plerematie$ ; une plérématie intrinsèque est symbolisée par $\plerematieintrinseque$. La plérématie est dite plérématie pour ou contenu pour (symbole : $\plerematiepour$) la cénématie (Déf 374) ou la cénie (Déf 375) avec laquelle elle a une relation.
Un directif (symbole : $\directif$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui contractent une direction dans toutes les lexiesmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un constitutif (symbole : $\constitutif$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui ne contractent de direction dans aucune des lexiesmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un flexif (symbole : $\flexif$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui à la fois contractent et ne contractent pas une direction dans toutes les lexiesmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un thématif (symbole : $\thematif$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui contractent une direction dans certaines des lexiesmaximales dans lesquelles ils entrent et ne contractent pas de direction dans d'autres lexies maximales dans lesquelles ils entrent.
Une variété de flexion d'un thématif (symbole : $\varietedeflexionthematif$) est une variété de direction d'un thématif qui à la fois contracte et ne contracte pas une direction.
Une somme homogène (symboles : unité homogène (voir succession) $\unitehomogene$, catégorie homogène $\categoriehomogene$) est une somme dans laquelle entrent des taxèmes d'une et d'une seule espèce simple d'un et d'un seul plan.
Un taxème fondamental ou une variété de taxème fondamental (symbole : $\taxemefondamental$) est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une direction et qui, quand ils la contractent, le font toujours en tant que dirigés, quelques soient les lexiesmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un taxème converti ou une variété de taxème converti (symbole : $\taxemeconverti$) est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une direction et qui, quand ils la contractent, le font toujours en tant que directeur, quelque soit les lexiesmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un taxème semi-fondamental ou une variété de taxème semi-fondamental (symbole : $\taxemesemifondamental$) est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une direction
et qui, quand ils la contractent, le font toujours en tant que dirigés par un taxème et en tant que directeur d'un autre taxème,
quelques soient les lexiesmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un taxème ambifondamental ou une variété de taxème ambifondamental (symbole : $\taxemeambifondamental$) est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une direction
et qui, quand ils la contractent, le font toujours en tant que dirigés quand ils entrent dans certaines lexiesmaximales et en tant que directeurs quand il entrent dans certaines autres lexies maximales.
Une somme homosousgénérique (symboles : unité homosousgénérique (voir ensemble) $\unitehomosousgenerique$, catégorie homosousgénérique $\categoriehomosousgenerique$) est une somme dans laquelle entrent des taxèmes d'une et d'une seule sous-espèce simple d'une seule et même espèce simple.
Un taxème médian (symbole : $\taxememedian$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs
taxèmes qui contractent une intracohésion dans tous les ensemblesmaximaux dans lesquels ils entrent.
Un taxème périphérique (symbole : $\taxemeperipherique$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui ne contractent d'intracohésion dans aucun des ensemblesmaximaux dans lesquels ils entrent.
Un taxème semi-médian (symbole : $\taxemesemimedian$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs
taxèmes qui à la fois contractent et ne contractent pas une intracohésion dans tous les ensemblesmaximaux dans lesquels ils entrent.
Un taxème ambimédian (symbole : $\taxemeambimedian$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs
taxèmes qui contractent une intracohésion dans certains ensemblesmaximaux dans lesquels ils entrent et ne contractent pas d'intracohésion dans les autres ensembles maximaux dans lesquels ils entrent.
Un taxème central ou une variété de taxème central (symbole : $\taxemecentral$) est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une intracohésion et qui, quand ils la contractent, le font toujours en tant que constante, quelque soit l'ensemblemaximal dans lequel ils entrent.
Un taxème marginal ou une variété de taxème marginal (symbole : $\taxememarginal$) est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une intracohésion et qui, quand ils la contractent, le font toujours en tant que variables, quelque soit l'ensemblemaximal dans lequel ils entrent.
Un taxème semi-central ou une variété de taxème semi-central (symbole : $\taxemesemicentral$)
est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une intracohésion et qui, quand ils la contractent, le font toujours en
tant que constantes relativement à un relat et en tant que variables relativement à un autre, quelque soit l'ensemblemaximal dans lequel ils
entrent.
Un taxème ambicentral ou une variété de taxème ambicentral (symbole : $\taxemeambicentral$)
est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui peuvent contracter une intracohésion et qui, quand ils la contractent, le font toujours en
tant que constantes quand ils entrent dans certains ensemblesmaximaux et en tant que variables quand ils entrent dans certains autres ensembles maximaux.
Un taxème primaire (symbole : $\taxemeprimaire$) est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs taxèmes qui contractent une endocohésion dans toutes les successionsmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un taxème secondaire (symbole : $\taxemesecondaire$)
est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou
plusieurs taxèmes qui ne contractent d'endocohésion dans aucune des successionsmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un taxème semi-primaire (symbole : $\taxemesemiprimaire$)
est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou
plusieurs taxèmes qui à la fois contractent et ne contractent pas d'endocohésion dans toutes les successionsmaximales dans lesquelles ils entrent.
Un taxème ambiprimaire (symbole : $\taxemeambiprimaire$)
est un taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou
plusieurs taxèmes qui contractent une endocohésion dans certaines des successionsmaximales dans lesquelles ils entrent et n'en conractent pas dans d'autres successions maximales dans lesquelles ils entrent.
Un taxème principal ou une variété de taxème principal (symbole : $\taxemeprincipal$) est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs
taxèmes qui peuvent contracter une endocohésion et qui, quand ils la contractent, le font toujours comme constantes, quelque soit la successionmaximale dans laquelle ils entrent.
Un taxème accessoire ou une variété de taxème accessoire (symbole : $\taxemeaccessoire$)
est un taxème ou une variété de taxème qui entre dans une catégorie de taxèmesincluant un ou plusieurs
taxèmes qui peuvent contracter une endocohésion et qui, quand ils la
contractent, le font toujours comme variables, quelque soit la